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Inscription à l'étude Mont'Panier

 

Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à l'étude Mont' Panier et pour votre engagement à faire progresser la recherche sur l'alimentation.

Pour participer à cette étude, merci de lire la lettre d'information ci-dessous, puis de remplir le formulaire d'inscription.

 


LETTRE D'INFORMATION DES PARTICIPANTS A L'ETUDE:


Responsable scientifique de l’étude : Caroline Méjean, chargée de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Unité Mixte de Recherche MOISA « Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs ». Adresse postale : Campus Inra-SupAgro de la Gaillarde, 2 place Pierre Viala, 34060 Montpellier Cedex 2.

 

Madame, Monsieur,

Vous trouverez dans cette lettre les objectifs de l’étude «Mont' Panier», ce qu’implique votre participation, la description des données collectées, les mesures prises pour garantir la confidentialité et la protection des informations recueillies et vos droits. Nous vous demandons de la lire attentivement, afin de prendre votre décision de participer à l’étude en toute connaissance de cause.

L’étude «Mont' Panier» a pour objectif principal d’étudier les relations entre les caractéristiques de l’environnement alimentaire de la population vivant dans la métropole de Montpellier et les comportements d’approvisionnement (lieux d’achats alimentaires et fréquence d’utilisation, lieux de restauration hors domicile, utilisation de services de livraison, de restauration collective). Elle est menée par l’Unité Mixte de Recherche 1110 « Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs » (adresse postale : UMR Moisa, Campus Inra-SupAgro de la Gaillarde, 2 place Pierre Viala - Bât. 26, 34 060 Montpellier Cedex 2), sous tutelle de Paule Moustier (directrice de l’unité) avec Caroline Méjean (responsable de l’étude), Nicolas Bricas (co-responsable de l’étude) et Marlène Perignon (co-responsable de l’étude)1.

En quoi va consister votre participation ?

L’étude «Mont' Panier» se déroule en quatre étapes :

Etape 1 Inscription : il s’agit d’un formulaire très court qui va suivre cette lettre et qui comprend des questions sur votre situation sociodémographique (adresse, année de naissance, profession…). Suite à cette inscription vous recevrez un e-mail de confirmation contenant le lien vers le questionnaire de l'étude.

Etape 2 Remplissage du questionnaire sur un site en ligne : ce questionnaire comprend des questions sur la situation sociodémographique des membres de votre foyer, vos habitudes alimentaires et vos lieux d’approvisionnement (durée du remplissage du questionnaire d’environ 20-25 minutes).

Etape 3Remplissage du carnet des approvisionnements alimentaires : dans cette étape vous êtes invité(e) à noter tous les aliments et boissons qui passent la porte de votre foyer pendant 1 mois et à conserver les tickets de caisse correspondants. Pour chaque achat alimentaire, nous vous demanderons de préciser le trajet que vous effectuez. Vous aurez le choix de remplir votre carnet des approvisionnements alimentaires en ligne, ou sur une version papier que nous vous enverrons par courrier.

Etape 4Retour des tickets de caisse et du carnet des approvisionnements :  vous envoyez les tickets de caisse de vos achats alimentaires avec l’enveloppe T mise à votre disposition (ainsi que le carnet des approvisionnements si vous avez choisi la version papier).

 Quelles sont les conditions pour participer à cette étude ?

Pour pouvoir participer à cette recherche, vous devez être majeur, vivre à Montpellier ou dans les communes avoisinantes (Assas, Baillargues, Beaulieu, Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Combaillaux, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Grabels, Guzargues, Jacou, Juvignac, Lattes, Lavérune, Le Crès, Mauguio, Mireval, Montferrier-sur-Lez, Montaud, Murviel-les-Montpellier, Palavas, Pérols, Pignan, Prades-le-Lez, Saint Aunès, Restinclières, Saint Brès, Saint Clément de Rivière, Saint Drézéry, Saint Gély du Fesc, Saint Géniès des Mourgues, Saint Georges d'Orques, Saint Jean de Védas, Saint Vincent de Barbeyragues, Saussan, Sussargues, Teyran, Vic la Guardiole, Vendargues, Villeneuve-lès-Maguelone) et vous occuper (au moins en partie) des achats alimentaires de votre foyer.

Que contient le questionnaire ?

Le questionnaire se compose de plusieurs parties évaluant votre situation sociodémographique, vos habitudes alimentaires et vos lieux d’approvisionnements alimentaires.

Qu’est-ce que le carnet des approvisionnements et à quoi va-t-il servir ?

Le carnet des approvisionnements permet de collecter des informations sur tous les aliments et boissons qui passent la porte de votre foyer pendant un mois (achats alimentaires, dons alimentaires reçus, récoltes du jardin). Pour chaque achat alimentaire, les participants indiqueront la date et le lieu d’achat, les aliments achetés (nom, quantité et prix) et les déplacements effectués (lieu de départ, lieu d’arrivée, mode de transport utilisé). Pour alléger la saisie des informations, les tickets de caisse peuvent être collectés et glissés dans une enveloppe timbrée fournie. Pour les dons et les récoltes du jardin, les participants préciseront les aliments, ainsi que les quantités correspondantes.

Quelles sont les données recueillies pour la recherche et les destinataires des données?

L’ensemble des données recueillies (questionnaire et carnet des approvisionnements alimentaires) dans le cadre de cette étude ne seront utilisées que dans le strict cadre de l’étude et feront l’objet d’un traitement informatisé confidentiel. Les données recueillies seront analysées au sein de l’Unité Mixte de Recherche « Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs », auquel les responsables scientifiques appartiennent, ainsi que l’Unité Mixte de Recherche « Innovation et développement dans l’agriculture et l’alimentation ». La liste d’identification (correspondance entre votre code pour l’étude et votre identité) sera maintenue strictement confidentielle.

Comment vous seront communiqués les résultats ?

Les résultats de cette étude ne seront utilisés qu’à des fins scientifiques. Par ailleurs, vous serez informé des résultats globaux de l'étude par un communiqué de presse et un séminaire final du projet ouvert au public. Ces derniers pourront être présentés à des congrès ou publiés dans des revues scientifiques.

Comment sont assurées la sécurité et la confidentialité de vos données ?

Au titre du traitement de vos données, vous bénéficiez de la protection du Règlement européen relatif à la protection des données personnelles (Règlement européen 2016/679).

Conformément à la règlementation, toutes les mesures nécessaires sont prises pour garantir la sécurité de vos données, notamment pour en interdire l’accès à des personnes non autorisées. Seules les responsables de l’étude pourront avoir accès aux données des participants, selon des modalités garantissant une confidentialité absolue. La publication des résultats de l’étude ne comportera aucun résultat individuel.

Conformément à la règlementation Informatique et Libertés, les données collectées seront conservées pendant une durée qui n'excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées, à savoir 8 années. A l’issue de cette durée, les données collectées seront archivées de manière pérenne et sécurisée.

Quels sont vos droits ?

La participation à cette étude est volontaire et vous êtes entièrement libre d’accepter ou de refuser d’y participer, sans aucun retentissement.

Une indemnité de 15€ sous forme de bons d’achat est prévue pour les personnes qui remplissent le carnet des approvisionnements alimentaires. Cette indemnité sera versée après le retour du carnet des approvisionnements et des tickets de caisse.

Vous êtes libre de décider d’arrêter votre participation à l’étude à n’importe quel moment, pour n’importe quel motif, sans avoir à le justifier de quelque façon que ce soit.

Conformément au Règlement européen relatif à la protection des données personnelles (Règlement européen 2016/679), vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser à Caroline Méjean, UMR MOISA, 2 place Pierre Viala, 34060 Montpellier. Vous disposez aussi du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).

Ce projet de recherche a fait l’objet d’une inscription au registre IL (liste des traitements de données personnelles mis en œuvre au sein de l’INRA).

Notre étude se fait accompagner par le Délégué à la protection des données personnelles (DPO) de son établissement de tutelle. Ses coordonnées sont : 24, Chemin de Borde Rouge – Auzeville- CS 52627 ; 31326 Castanet Tolosan Cedex ; France Tél. : +33 1 (0)5 61 28 54 37 ; Courriel : cil-dpo@inra.fr

Ce projet a reçu un avis favorable du comité d'évaluation éthique de l'Inserm (IRB00003888) le 20/02/2018.

Votre participation à cette recherche après lecture de l'information et explication si besoin vaut consentement.

Si vous avez des questions

Pendant toute la durée de l’étude, vous pourrez demander, à tout moment, toute information complémentaire aux responsables de l’étude :

  • par courrier : Caroline Méjean, Campus Montpellier SupAgro Batiment 26, UMR MOISA, 2 place Pierre Viala, 34060 Montpellier
  • par courriel : Mont-Panier@inra.fr
  • par téléphone : au numéro suivant  04 99 61 20 50
  • site internet : www.etude-montpanier.com

1L’étude est une partie du programme de recherche Surfood-Foodscape porté par l’INRA et le CIRAD de Montpellier.